Formation

Souhaitez-vous mieux bénéficier ou faire bénéficier vos partenaires commerciaux des réductions ou exemptions de droits de douane mais ne savez pas comment interpréter les informations disponibles? Il existe une multitude de sources d’information et vous ne savez pas comment vous y prendre?

📩 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐀𝐂𝐓𝐄𝐙-𝐌𝐎𝐈

Adresse électronique : guillaume@acr-rta.info

𝐌𝐀 𝐌𝐈𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍

J’aide les entreprises opérant sur le continent africain à mieux saisir les opportunités découlant des réformes économiques et commerciales en Afrique en leur donnant les outils qui leur permettra d’adopter les bons réflexes, de trouver les informations pertinentes et assurer leurs arrières pour appréhender avec sérénité cette démarche supplémentaire.

Les accords de libre-échange, ainsi que les autres dispositifs tels que les systèmes de préférences généralisées, sont complexes et leur lecture parfois ardues et peu intuitive. Connaître le jargon et comprendre les règles est donc une étape essentielle du processus.

MON PARCOURS

Ayant travaillé pendant plus de 7 ans sur les questions des négociations commerciales en Afrique, j’ai pu participer à plusieurs programmes de formation sur les régimes commerciaux préférentiels. Notamment, comptent parmi mes plus fréquentes interventions celles sur la ZLECAf.

En anglais

De plus, j’ai eu l’occasion de participer à des programmes de formation tant auprès du secteur public que du secteur privé.

En m’appuyant sur des travaux publiés que j’ai pu condenser au sein d’une seule formation les connaissances nécessaires à la bonne compréhension des techniques du libre-échange.

C’est donc à mes travaux d’économie institutionnelle traitant tout particulièrement des régimes commerciaux préférentiels en Afrique et ai pris part à de multiples rapports collaboratifs que je dois d’avoir pu partager mes connaissances sur le sujet.        

     

Ces expériences m’ont amené à collaborer et transmettre mon savoir à de nombreuses organisations gouvernementales de pays africains, des organisations internationales telles que la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du monde associatif en Afrique australe et orientale et, bien entendu, des entreprises du secteur privé en Union européenne, dans l’océan Indien et sur le continent africain.

** Quelques témoignages **

Le public va adorer votre cours, Guillaume. Continuez d’enseigner.

C. B., Conseiller en politiques commerciales
Yaoundé (Cameroun)

Guillaume [nous] a apporté une clarté et une vision qui nous ont permis de comprendre comment bénéficier des accords de libre-échange et comment y arriver. De plus, ses connaissances et son expérience nous apportent une riche compréhension des enjeux.

F. T., PDG
Paris (France)

C’est pourquoi j’offre mon conseil aux entreprises ou groupement d’entreprises cherchant à former leurs équipes afin bénéficier pleinement des avantages conférés par les régimes commerciaux préférentiels.

Je peux vous apporter de la formation dans le domaine suivant :

✔️ Principes et techniques du libre-échange et des régimes commerciaux préférentiels

📩 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐀𝐂𝐓𝐄𝐙-𝐌𝐎𝐈

Adresse électronique : guillaume@acr-rta.info